Comment s'inscrire au rsa ?

janvier 9, 2017

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide financière mensuelle délivrée par l’État pour les foyers ayant des revenus limités. Elle offre à chaque membre de la famille l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et à certaines aides sociales. Si votre budget est trop juste pour subvenir à vos besoins, vous pouvez peut-être prétendre à cet avantage. Voici comment procéder pour vous inscrire au RSA.

Premièrement, vous devez constituer un dossier de demande auprès de votre caisse Autonomie qui est la mairie ou la caisse des Allocations familiales (CAF) selon votre lieu de résidence. Ce dossier doit comprendre une attestation de votre employeur attestant votre situation professionnelle et votre salaire, des justificatifs de domicile (factures EDF, téléphone, etc.), votre dossier d'imposition sur les revenus et, si vous en avez, des documents justifiant de vos charges (relevés bancaires, loyers, etc.).

Vous devrez ensuite remplir un formulaire Cerfa n°11650*03 réservé à la demande de RSA qui servira à calculer le montant qui pourra vous être alloué. Ce formulaire est également disponible auprès de votre caisse Autonomie ou de votre caisse des Allocations familiales. Vous pouvez également le télécharger en ligne sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales.

Tous ces documents devront être complétés et retournés à votre caisse Autonomie ou à la caisse des Allocations familiales. Bien que chaque caisse puisse imposer sa propre liste de documents, tous les renseignements et justificatifs doivent être transmis à votre caisse afin qu'elle puisse évaluer votre situation et procéder à l'attribution du RSA si vous y avez droit.

Une fois le dossier complet et validé, votre demande de RSA sera instruite et vous pourrez recevoir le premier versement de l'allocation RSA. Il est important de noter que toutes les démarches doivent être effectuées le plus rapidement possible afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible.

Ainsi, pour vous inscrire au RSA, vous devrez composer un dossier complet avec tous les documents nécessaires à votre caisse Autonomie ou à la Caisse des Allocations Familiales et remplir un formulaire Cerfa n°11650*03. Sur réception de ce dossier complet et validé, votre caisse procédera à l'instruction et au versement de l'allocation RSA.