Bien ranger ses chaussures est un moyen pratique et esthétique de maximiser l’espace disponible dans votre armoire et de garder une maison organisée et jolie. Rien n’est plus pénible que de devoir fouiller dans une collection mal triée de chaussures lorsque vous cherchez une paire à la hâte. Une routine d’organisation stricte et un lieu spécifique pour chaque type de chaussures sont les points de départ pour un système de rangement bien conçu.
Commencez par éliminer les chaussures que vous n'utilisez pas pendant longtemps. Cela peut signifier jeter celles qui sont usées et sans espoir ou donner les chaussures encore en très bon état qui n'ont même plus servies cette année. Lorsque vous avez fait le tri, décidez de combien de places vous avez besoin pour vos chaussures. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'un séparateur dans le placard pour les chaussures de sport et d'une étagère pour vos chaussures habillées.
Lorsque vous avez trouvé votre espace de rangement, achetez des boîtes ou des portants qui arrivent à ce besoin. Des boîtes transparentes sont utiles pour les chaussures qui sont peu utilisées et pour les chaussures anciennes qui ne sont pas très susceptibles d'être portées. Elles apporteront des économies d'espace et éviteront également que les chaussures de glissent et se mélangent lorsque vous les cherchez.
Si vous privilégiez les rangements à aération, des portants sont la solution. Veillez à ne pas surcharger les portants. Les chaussures plus légères peuvent être attachées avec des cordes et suspendues à des crochets. Pour les bons résultats, nettoyez vos chaussures avec du savon et de l'eau avant de les ranger et ajoutez des produits d'assouplissement de cuir de qualité pour un bon entretien. Organisez-les par catégorie et par modèle. Vous pouvez également les ranger par couleur pour faciliter la recherche et la sélection.
Maintenir un système de rangement ordonné et organisé pour vos chaussures pendant des années peut être un défi. Il est utile de le mettre à jour chaque année et de prendre en compte les nouvelles acquisitions et la perte de valeur des chaussures anciennes et à moitié usées. Un système astucieux de rangement des chaussures facilitera l'accès aux chaussures selon les besoins quotidiens, et n'utilise pas plus d'espace que nécessaire, tout en donnant à votre maison un bel et agréable aspect.