Lorsqu’un enfant trouve des difficultés à faire certaines activités simples, sans souffrir d’aucune paralysie, il est probable qu’il souffre de dyspraxie.
La dyspraxie est un handicap qui n’est pas très célèbre, il existe plusieurs formes de ce trouble, et il peut généralement être aperçu vers l'âge de 04 ans voire avant cela.
La dyspraxie possède plusieurs formes, et chaque forme à ses spécificités :
Pour en savoir plus sur les differents formes de dyspraxie, et connaitre les détails de ce trouble, le site internet : http://dyspraxie.fr offre de très bonnes explications sur ce sujet via les articles qui sont publiés fréquemment.
Après avoir diagnostiqué une dyspraxie chez l’enfant, il faut commencer une thérapie selon le type ou la forme diagnostiquée, plusieurs solutions sont disponibles comme une réeducation, une orthoptie pour les problèmes visuo-spatial, ou une ergothérapie pour améliorer la coordination des gestes grâce à un suivi adapté.
Les rééducations prennent du temps, et demandent un effort considérable à l’enfant, et un bon encadrement de la part des parents.
La dyspraxie est un trouble neurologique qui affecte le développement des mouvements motrices, la coordination et la planification des actions. Elle affecte la capacité de l'individu à effectuer des mouvements volontaires et répétés à la même vitesse et au même niveau que les autres. Il est important de se rappeler que chaque individu est unique et que le type et l'étendue des symptômes peuvent varier considérablement et évoluer au fil du temps.
Il existe plusieurs types de dyspraxie, qui peuvent être distingués selon le type de mouvements qui sont affectés. Les principaux types de dyspraxie sont :
- la dyspraxie motrice générale: elle affecte les capacités motrices globales et se caractérise par des difficultés à organiser et à planifier des mouvements. Les personnes qui en souffrent peuvent présenter des difficultés à marcher, à parler, à écrire ou à utiliser des objets.
- La dyspraxie sensorielle: elle est provoquée par une mauvaise interprétation des messages sensorielles et affecte la capacité à effectuer des mouvements coordonnés et fluides.
- La dyspraxie visuelle-spatiale: elle affecte la capacité à percevoir l'espace et ses mouvements relatifs, ce qui peut se manifester par des difficultés à évaluer des distances et des hauteurs, à trouver son chemin, à bien viser et à observer les objets en mouvement.
- La dyspraxie orale: elle affecte le langage expressif et comprend les difficultés à articuler les mots et à maîtriser un vocabulaire approprié.
- La dyspraxie fine: elle affecte la capacité à effectuer des mouvements coordonnés et contrôlés des petits muscles des mains et des doigts, ce qui se manifeste par des difficultés à manier des objets fins et délicats.
Heureusement, il existe des interventions et des techniques destinées à aider les personnes atteintes de dyspraxie à développer et à améliorer leurs compétences motrices. Il est important de reconnaître que le diagnostic et le traitement peuvent être longs et que l'aide d'un professionnel qualifié est souvent nécessaire.