Bien que l'installation d'applications sur Mac soit généralement facile, il peut parfois s'avérer compliqué de les désinstaller. Dans cet article, nous vous expliquerons comment désinstaller proprement une application sur Mac.
Tout d'abord, commencez par vous assurer que l’application que vous souhaitez désinstaller est bien inactive. Si elle est encore en cours d'exécution, cliquez sur la barre de menus Affichage>Quitter. Si le logiciel n’a pas de fenêtre ou si l’option Quitter n’apparaît pas dans le menu, vous pouvez le tuer en utilisant un outil de fermeture de programme tel que le Gestionnaire des tâches de macOS.
Ensuite, localisez l'application que vous souhaitez désinstaller. Vous le trouverez généralement dans le dossier Applications de votre Mac. Une marque distinctive comme un logo Apple ou une icône peut aider à la distinguer des autres. Une fois trouvée, mettez-la à la corbeille en faisant glisser l'icône sur la corbeille. Cela va supprimer l'application proprement en une seule étape.
Si vous souhaitez lancer une suppression plus complète de l'application, vous pouvez trouver des fichiers associés à cette application dans d'autres dossiers, notamment dans le dossier Bibliothèque. Dans ce cas, procédez aux étapes suivantes :
1. Dans le Finder, appuyez sur le bouton de la touche Maj et maintenez-la enfoncée tout en cliquant sur le Finder puis sur le menu Aller, et choisissez l’option Aller au dossier. Une fenêtre s'ouvrira alors.
2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez ~/Library et appuyez sur le bouton « Aller ».
3. Une fois que vous êtes dans le dossier Bibliothèque, localisez et sélectionnez l’ensemble des fichiers qui concernent l’application que vous souhaitez supprimer et mettez-les à la corbeille.
Enfin, vous pouvez maintenant vider la corbeille en faisant un clic-droit sur l'icône Corbeille et sélectionnant « Vider la corbeille ». Une fois la corbeille vidée, l’application que vous souhaitiez supprimer a été désinstallée.
Dans l'ensemble, désinstaller une application Mac est un processus relativement simple et se fait en quelques étapes simples. Il suffit simplement de se rendre dans le dossier Applications, de sélectionner l'icône de l'application et de la mettre à la corbeille, puis de vider la corbeille pour compléter la suppression. Rappelez-vous cependant, que lorsqu'une application est désinstallée, veillez à supprimer également tous les fichiers associés à cette application dans le dossier Bibliothèque pour vous assurer qu'elle soit complètement retirée de votre Mac.